Shortcode

Bibliothèque ISEPBG

La bibliothèque offre ses services d’information et de documentation à toute la population de l’école à savoir Les étudiants, les enseignants, le personnel administratif technique et ouvrier, ainsi que toute personne autorisée par la direction de l’école.
Tout utilisateur de la bibliothèque est tenu de se conformer à sa réglementation. Les étudiants ont droit à la consultation sur place, au prêt à domicile et à la documentation. Pour user ce droit  il est délivré à chaque étudiant une carte de lecteur sur Présentation de la carte d’Etudiant. La carte de lecteur est strictement personnelle et valable pour une année renouvelable  durant la scolarité de l’étudiant.

La Consultation sur place

La consultation sur place consiste en l’accès aux ouvrages usuels, dictionnaires, encyclopédies, pEriodiques (journaux et revues) et mémoires de fin d’Etudes. La consultation se fait contre la remise de la carte de lecteur .

Le prêt à domicile

Le prêt à domicile ne peut être satisfait que pour les ouvrages disponibles en grand nombre.
La durée du prêt est d’une semaine au maximum, elle est renouvelée une seule fois. Pour assurer une meilleure distribution des ouvrages demandés par la majorité des étudiants le conservateur de la bibliothèque et en droit de réduire  la durée du prêt à domicile de certains ouvrage ou de supprimer la possibilité de renouvellement. En tout état de cause les ouvrages empruntés remis à la bibliothèque à la fin chaque année. La remise des attestations de réussite est tributaire de la remise des ouvrages empruntés.

Structure et Fonctionnement

Etablissement public à caractère administratif, l’INAT est sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

L’INAT est organisé en départements de formation et de recherche, dont les thèmes pédagogiques spécifiques assurent aux étudiants une formation complète et variée, et en services administratifs, dont le rôle garantit le fonctionnement régulier des différentes fonctions de l’établissement.

L'INAT est organisé en 5 départements de formation et de recherche :

 Agronomie et biotechnologie végétale,
 Santé végétale,
 Economie agricole et agro-alimentaire,
 Génie rural eaux et forêts,
 Ressources animales halieutiques et technologies alimentaires,


Ces 5 départements ont une mission première de nature pédagogique. Ils sont, collectivement, des éléments moteurs de l’élaboration de parcours de formation largement pluridisciplinaires et intégrés, propres aux cursus d’ingénieurs. Ils sont aussi partie prenante de nombreuses formations de master délivrées dans les domaines d’expertise.

Plus généralement, les départements ont pour but de conduire des missions de formation initiale, de formation continue, de recherche et de développement (transfert) dans un champ scientifique spécifique et en interaction avec les autres départements.

Les formations dispensées et la progression des cursus ont davantage intégré les enjeux du développement durable, tant au niveau des enseignements que des stages d’application. Les futurs ingénieurs développent ainsi, dans leur connaissance et pratique du vivant et de l’environnement, une démarche innovante dans laquelle la durabilité joue un rôle central, en phase avec l’exercice de leurs responsabilités à venir.

Le corpus des enseignements intègre très largement les thématiques de durabilité déclinées dans tous les domaines de l’environnement, et les associe aux enjeux économiques et sociaux qui leur sont corrélés. On retrouve ces thématiques dans les formations de niveau master

Parmi les problématiques appréhendées par les formations figurent :

 la préservation de la biodiversité,
 les réponses et adaptations au changement climatique
 le défi et la sécurité alimentaires
 la mise en œuvre d’un aménagement durable du territoire.

Missions et domaines de compétence

Notre objectif est de mettre la durabilité au cœur de l’économie, des systèmes de production et des modes de consommation, en s’appuyant sur l’innovation technique et de nouveaux modes de gestion. Faire que le développement durable soit l’affaire de tous.

Leader dans l'ingénierie du vivant, l’INAT conduit deux missions fondamentales :

 La formation initiale, principalement d’ingénieurs, Master, doctorat et formation continue, bâtis avec de nombreux partenaires,
 la production et la diffusion de connaissances (recherche et développement) en partenariat avec les organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels.
 

L’INAT forme, à et par la recherche, des scientifiques capables de gérer la complexité de façon opérationnelle dans un monde en mouvement, des professionnels responsables, aptes à répondre aux grandes questions de société et aux attentes du monde économique par des approches agronomiques, agroalimentaires, horticoles et en paysage autant qu’économiques et sociales.

Lieu de recherche multidisciplinaire bénéficiant d’un environnement scientifique de premier plan, l’INAT mène des recherches académiques et finalisées, en partenariat étroit avec les organismes de recherche nationaux et internationaux.

Ces recherches, définies en accord avec les partenaires, sont orientées à la fois par la dynamique de la science et par des enjeux socio-économiques liés aux sciences du vivant et à l’agronomie.

Dans un continuum formation–recherche–développement, l’INAT s’attache à construire de puissantes interactions avec le tissu professionnel et le monde économique à l’échelle locale mais aussi internationale (coopération scientifique et technique, transferts technologiques, aide à la création d’entreprise).

L'INAT s’est assigné sept grands domaines de compétences pour ses enseignants-chercheurs et d’activités pour ses diplômés :

 la production végétale,
 la phytiatrie,
 la production animale,
 l’agro-alimentaire,
 l’économie agricole et agro-alimentaire,
 l’halieutique,
 le génie rural eaux et forêts.


L’alimentation humaine et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et, d’une manière plus générale, la valorisation des territoires sont au cœur de la mission de l’INAT.

INAT en bref

 

 L’enseignement comporte des sciences fondamentales et des cours de sciences appliquées qui sont toujours en relation étroite avec les conditions naturelles du pays: aridoculture, sous-production, pathologie des pays chauds, élevage, hydraulique, érosion, problèmes de croissance économique, etc.

Riche d'un réseau de 6000 diplômés, l'INAT compte aujourd'hui 1400 étudiants inscrits, dont 700 élèves inscrits au cycle ingénieur et 700 élèves inscrits entre Master et Doctorat.

La synergie entre l'enseignement supérieur et la recherche est une caractéristique de l'INAT. Largement tourné vers les problématiques du développement durable l'IINAT dispose d'un large éventail de compétences (une centaine d'enseignants chercheur permanents) reconnues à l'échelle internationale sur plusieurs thématiques tels que la biodiversité et l'environnement, le fonctionnement et l'ingénierie des écosystèmes naturels et cultivés, l'écosystème marin, l'eau et l'environnement, la production animale, ...

L'INAT abrite une école doctorale et héberge cinq laboratoires et une unité de recherche travaillants sur des thématiques prioritaires, dont les productions scientifiques et les publications apportent des solutions aux secteurs de l'agro écologie et de l'agro-industrie, considérés comme les deux piliers de notre agriculture.

L’établissement est implanté sur deux sites : Cité El Mahrajène pour l’école et Mornag pour la ferme expérimentale.

 

A propos de nous

Institut Supérieur des Etudes Préparatoires en biologie et géologie  (ISEPBG)

Adresse: 49, Avenue "13 Août"Choutrana II 2036 Soukra.
Tél: (+216) 71 765 883 / 71 948 858 / 71 948 878
Fax: 70 948 944

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.