02 juin 2016

Concours

17668 fois

Programmes des Concours

1/ Le programme, les coefficients et les durées des épreuves du concours d’entrée aux cycles de formation des études de médecine vétérinaire au terme de la première année sont fixés comme suit :

Mathématique

-Algèbre  et géométrie (notions d’algèbre élémentaire, algèbre et géométrie affine)

Ensembles, applications nombres entiers naturels, ensemble finis dénombrement, structure d’espace vectoriel, polynômes et fractions rationnelles.

Espaces vectoriels de dimension finie calcul matriciel, géométrie euclidienne du plan et de l’espace.

-Analyse

Nombres réels, suites et fonctions

(suites de nombres réels, fonctions numériques d’une variable réel)

Fonctions d’une variable réel, dérivation et intégration (dérivation des fonctions réelles, intégration par segment, équations différentielles, fonctions usuelles)

-Probabilités

Concepts de base des probabilités, variables aléatoires réelles.

Physique

Mécanique newtonienne du point matériel, thermodynamique, électrocinétique et électronique, physique des ondes, optique géométrique ;

Chimie

Atomistique, liaison chimique, thermodynamique chimique, cinétique chimique, notions fondamentales de chimie organique et générale.

Biologie animale et zoologie

-Biologie animale

Cycle biologie des métazoaires, reproduction des métazoaires, détermination du sexe chez les métazoaires, développement des métazoaires, notions d’embryologie expérimentale.

-Zoologie

Introduction à l’étude de la zoologie, classification du règne animal, sous règne de protozoaires, helminthes (métazoaires, triploblastique, acœlomates), embranchement des annélides, embranchement des mollusques, embranchement des arthropodes.

Biologie cellulaire et biologie végétale 

-Biologie cellulaire

Introduction à l’étude de la cellule, organisation de la cellule, croissance et division cellulaire, différenciation cellulaire, adhésion, reconnaissance et communication intercellulaire, cellule et biotechnologie.

- Biologie végétale 

Particularités de cellule végétale, tissus végétaux, racine, tige, feuille, reproduction sexuée, multiplication végétale naturelle et artificielle chez les angiospermes.

Français

Maitrise de la langue : (grammaire, orthographe, correction phonétique).

Sémantique argumentation (typologie textuelle, résumé et essai).

Anglais

Reading and writing strategies, grammar structures, translations, topics, listening,speaking.

Nature des épreuves

Coefficient

Durée

Mathématiques

3

2h00

Physique

3

2h00

Chimie

2

1h30

Français

1

1h30

Anglais

1

1h30

Biologie animale et zoologie

5

2h00

Biologie cellulaire et végétale 

5

2h00

Total

20

12h30

2/ Le programme, les coefficients et les durées des épreuves du concours d'entrée aux cycles de formation d'ingénieurs en biologie et géologie (B-G) sont fixés comme suit :

a)  Mathématique

- Algèbre (nombres complexes, polynômes, espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminant, systèmes d'équations linéaires, valeurs propres, vecteur propre).

- Géométrie et analyse (fonctions réelles d'une variable réelle, calcul intégral, intégrale généralisée, séries, fonctions réelles de plusieurs variables réelles, intégrales multiples).

- Probabilités (dénombrement, concepts de base des probabilités, variables aléatoires réelles).

b)  Physique

Mécanique newtonienne du point matériel, mécanique des fluides, thermodynamique, électrocinétique et électronique, physique des ondes, optique géométrique et ondulatoire.

c)  Chimie

Atomistique, liaisons chimiques, thermodynamique chimique, cinétique chimique, chimie organique (notions fondamentales de chimie générale, détermination de la structure par spectroscopie IR et RMN, fonctions simples), équilibres en solution, chimie de coordination.

d)  Géologie

Structure, composition et dynamique du globe, éléments de tectonique et de déformation des milieux sédimentaires et la géochronologie, minéralogie et principaux types de roches, géodynamique externe, outils de la géologie de l'ingénierie, ressources naturelles et environnement.

e)  Biologie animale

Cycle biologique des métazoaires, reproduction des métazoaires, détermination du sexe chez les métazoaires, développement des métazoaires, notions d'embryologie expérimentale.

f)  Zoologie

Introduction à l'étude de la zoologie, classification du règne animal, sous-règne des protozoaires, helminthes (métazoaires, triploblastiques, acœlomates), embranchement des annélides, embranchement des mollusques, embranchement des arthropodes, phylum des cordés, squelette des vertébrés, système nerveux des vertébrés, appareil digestif  des vertébrés, appareil respiratoire des vertébrés, appareil circulatoire des vertébrés, appareil urogénital des vertébrés.

g)  Physiologie animale

Milieu intérieur, système nerveux, système endocrinien et régulations neurohormonales.

h)  Biologie végétale

Particularités de la cellule végétale, tissus végétaux, racine, tige, feuille, reproduction sexuelle, multiplication végétale naturelle et artificielle chez les angiospermes.

i)  Botanique

Critères de classification des végétaux, notions de classification, succession chronologique, thallophytes, cormophytes ou archégoniates. 

j)  Physiologie végétale

Relation plante-eau, absorption de l'eau au niveau cellulaire, nutrition minérale des plantes, physiologie de la croissance et du développement, phytohormones, physiologie de la germination, croissance, morphogenèse et développement, physiologie de la floraison, nutrition carbonée et azotée des plantes vasculaires.

k)  Biochimie

Acides aminés, peptides et protéines, glucides, lipides, enzymes.

l)  Biologie cellulaire

Introduction à l'étude de la cellule, organisation de la cellule, croissance et division cellulaires, différenciation cellulaire, adhésion, reconnaissance et communication intercellulaire, cellules et biotechnologie.

m)  Génétique

Introduction et historique, organisation des génomes des eucariotes, chromosomes (supports cytologiques de l'hérédité, duplication des chromosomes et transmission des caractères héréditaires), conséquences génétiques de la reproduction sexuée au niveau des organismes haplobiontiques, conséquences génétiques de la reproduction sexuée au niveau des organismes diplobiontiques, association de facteurs ou linkage, hérédité liée au sexe, interactions génétiques, variations chromosomiques, transcription et traduction des gènes.

n)  Informatique

Algorithmique (objets et actions élémentaires, structures de contrôle itératif, sous-programmes, structures de données), principe de base de Maple, programmation avec Maple, utilisation des outils informatiques en mathématiques, physique, chimie et biologie.

o)  Français

- Maîtrise de la langue (grammaire, orthographe, correction phonétique).

- Sémantique et argumentation (typologie textuelle, résumé et essai).

p)  Anglais

Reading and writing strategies, grammar structures, translation, topics, listening, speaking.

 

Coefficients et durées des épreuves

Nature des épreuves

Coefficient

Durée

Mathématiques

7

3 H

Physique

5

3 H

Chimie

4

3 H

Informatique

3

2 H

Français

3

2 H

Anglais

3

2 H

Géologie

4.5

2 H

Biologie animale, zoologie, physiologie animale

4.5

2 H

Biologie végétale, botanique, physiologie végétale

4.5

2 H

Biochimie, biologie cellulaire, génétique

4.5

2 H

Total

43

-

 

Domaine d’ouverture

Les préparationnaires sont absorbés par l’école de Médecine Vétérinaire et les écoles d’agriculture, d’agronomie, de biologie, de géo ressources, d’environnement et de géosciences.

Les spécialités agronomiques sont la production végétale, la production animale, la phytiatrie, l’économie rurale, le génie rural les eaux et forêts, l’agroalimentaire et l’halieutique.

 

Dernière modification le jeudi, 09 juin 2016 07:42

A propos de nous

Institut Supérieur des Etudes Préparatoires en biologie et géologie  (ISEPBG)

Adresse: 49, Avenue "13 Août"Choutrana II 2036 Soukra.
Tél: (+216) 71 765 883 / 71 948 858 / 71 948 878
Fax: 70 948 944

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.