01 juin 2016

Formation pour la deuxième année

2297 fois

Formation

           Le régime des études est régi par le décret n°97-609 du 07 avril 1997 et le décret n°2002-1813 du 12 août 2002 ainsi que par les arrêtés et circulaires du Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche Scientifique et de la technologie. Les enseignements s'étalent, sur 30 semaines en première année et 26 semaines en deuxième année. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, TD et TP. Les matières enseignés, le nombre d'heures hebdomadaire, les coefficients et les durées des épreuves sont fixés conformément au tableau suivant :

 

Deuxième année

 

 

Volume horaire hebdomadaire

Coefficient

Durée épreuve

Mathématiques

6.0

6

3.0

Physique

6.0

6

3.0

Chimie

4.45

6

3.0

Français

2.0

3

2.0

Anglais

2.0

3

2.0

Informatique

2.0

4

2.0

Biochimie

3.0

4

2.0

Sciences biologiques et Géologie

9.0

12

6.0

 

33.45

44

 

 

 Les aptitudes des étudiants et l'acquisition des connaissances sont contrôlées de façon régulière et continue par des épreuves écrites ainsi que par des interrogations orales. Les épreuves peuvent avoir un caractère théorique ou pratique. Elles comprennent des tests de contrôle, des devoirs surveillés et un examen de fin de semestre. Il est organisé, au moins, un test de contrôle et un devoir surveillé par semestre pour chacune des matières enseignées. En outre, toutes les matières font l'objet d'un examen écrit à la fin de chaque semestre.L'absence à une épreuve de contrôle continue ou d'examen semestriel est sanctionnée par un zéro .

           A la fin de chaque semestre, la moyenne de chaque étudiant pour chacune des matières enseignées est calculée sur la base des notes obtenues aux différentes épreuves écrite, pratiques et orales pondérées de la manière suivante :

  1. Pour les matières dispensées sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques ou sous forme de cours et travaux pratiques.

           Tests de contrôle écrit et oral : 15%

           Devoirs surveillé : 25%

           Travaux pratiques : 20%

           Examens de fin trimestre: 40%

 

  1. Pour les matières dispensées sous forme de cours et travaux dirigés ou sous forme de cours.

           Tests de contrôle écrit et oral : 15%

           Devoirs surveillés : 35%

           Examens de fin trimestre : 50%

  1. Pour les matières dispensées sous forme de travaux pratiques.

           Contrôle continu : 100%

           L'assiduité des étudiants à tous les enseignements est obligatoire. Toute absence injustifiée est sanctionnée par un avertissement prononcé par le Directeur de l'Etablissement. Trois avertissements donnent lieu à la comparution de l'intéressé devant le conseil de discipline de l'établissement.

           Les résultats des étudiants, l'état de leur assiduité et les appréciations des enseignants ainsi que l'avis du conseil de classe font l'objet de trois relevés de notes pour les classes de première année (un relevé par trimestre et un bulletin annuel) et deux relevés trimestriels pour les classes de deuxième année. Le conseil de classe décide, en fonction du bulletin annuel de notes et des aptitudes de l'étudiant en cours d'année, du passage de la première à la deuxième année du premier cycle.

  

           Le redoublement n'est autorisé qu'une seule fois, soit en première année, soit en deuxième année.

           L'autorisation d'inscription aux concours (Vétérinaire et Ingénieur) est accordée aux étudiants répondant à des conditions de niveau scientifique et de régularité dans les études telles que fixées par le conseil de classe.

           Les candidats ayant réussi à un concours précédent et qui ont confirmé leur admission à un établissement de formation, n'ont plus le droit de se présenter aux concours nationaux.

           Le diplôme d'études universitaires du premier cycle (DEUPC) est délivré aux étudiants ayant obtenu en deuxième année une moyenne annuelle égale ou supérieure à 10/20.

 

Dernière modification le jeudi, 01 décembre 2016 10:20

A propos de nous

Institut Supérieur des Etudes Préparatoires en biologie et géologie  (ISEPBG)

Adresse: 49, Avenue "13 Août"Choutrana II 2036 Soukra.
Tél: (+216) 71 765 883 / 71 948 858 / 71 948 878
Fax: 70 948 944

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.